Journal 2

/ libre, diy

Le temps passe, le karmaMapper avance. Pour rappel, c’est un logiciel de mapping vidéo 2D que Daan réalise pour nos soirées. Notre objectif est de créer une collection d’outils pour générer du contenu animé en temps réel sur une surface physique donnée. On pourra l’utiliser en contexte de soirée, comme il pourra également servir à contrôler des installations artistiques ou autre. L’idée est de pouvoir très facilement dessiner les objets d’une scène pour projeter des visuels sur sa surface.

Notes de développement du KarmaMapper par Daan

Techniquement, depuis le journal précédent, j’ai ré-écrit une bonne partie du code pour résoudre un problème de plantage assez aléatoire lié au multi-threading (multi-tache). Tout semble stable; il reste juste un petit bug de compilation sur Linux à résoudre. Le logiciel se divise également en deux parties: une pour l’éditeur (karmaMapper::Editor) et une pour l’animateur (KarmaMapper::Animator).

Un autre changement est que ofxUI a été dépréciée, du coup on a basculé sur ofxGui (en ré-écriture) couplé à ofxGuiExtended (en cours de fusion avec ofxGui). Le gestionnaire de formes est utilisable bien que non terminé et les effets sont en bonne voie comme le montre la vidéo ci-dessous. On peut y voir 4 effets: un ‘invisible’ qui fait bouger les formes, deux qui dessinent des lignes entre des points et un qui les remplit de motifs psychédéliques. On peut également y percevoir l’éditeur de formes et l’analyseur sonore sur PureData.

Comme le montre la vidéo, j’ai temporairement ajouté des variables animées pour commencer à insérer du contenu animé sur les effets, mais à long terme il sera remplacé par un système reliant des variables partagées à des paramètres ‘animables’.

Pour la suite, je vais en priorité développer un contrôleur d’animation permettant d’enchainer des effets, avec peut-être quelques nouveau effets et une interface graphique.

Les sources et explications sont disponibles sur GitHub et toute contribution est la bienvenue! :)

Next Post Previous Post